PDC Commune de Crans-Montana

Covid-19 – Aides aux personnes morales et physiques

Le comité du PDC de Crans-Montana a créé une commission d’aide aux personnes morales et personnes physiques de notre commune. Voici quelques idées et propositions réfléchies et concrètes que la commission à fait part au Conseil Communal le 22 mai 2020.

Nous sommes conscients que toutes ces idées ont un coût et nous invitons le Conseil communal à réfléchir rapidement au budget d’entraide qui pourrait être mis à disposition suite à la crise que nous vivons.

Nuitées de remerciement au personnel soignant

Reprendre et soutenir l’initiative d’HotellerieSuisse qui prévoit d’offrir des nuitées de remerciement au personnel soignant. Le financement de cette initiative pourrait être pris en charge en partie par la Commune. Ces nuitées auraient l’avantage de donner un bol d’air frais aux soignant(e)s qui ont continué de travailler et d’aider les personnes contaminées par la pandémie. Cela ferait un grand coup de publicité pour notre station.

Bonus à l’investissement

Etendre le bonus à l’investissement prévu dans le secteur des constructions aux personnes morales ou aux indépendants qui souhaiteraient profiter de cette crise ou pause imposée pour rénover leurs locaux, magasins, vitrines, etc… Une plateforme de Crowdfunding pour rénovation pourrait être créée par la Commune et pour 1.- récolté sur la plateforme, la Commune complèterait avec 1.- supplémentaire par exemple.

Réseaux sociaux et plateformes informatiques

Encourager nos commerçants à compléter leur offre par le biais des réseaux sociaux et plateformes informatiques. Les aider dans la création de « shop online » ou par exemple les motiver à offrir des services sur QoQa.ch ou similaire. Une commission temporaire pourrait être créée pour accompagner nos commerçants dans cette innovation.

Etablissement d’entreprises sur notre territoire

Encourager l’établissement d’entreprises sur notre territoire. En effet, la rapidité à laquelle certaines entreprises ont réussi à rebondir en installant le « télétravail » pour leurs collaborateurs a été impressionnante. Dès à présent, le « télétravail » va devenir pratique courante et honnêtement, nous sommes persuadés que donner la possibilité à ses collaborateurs de travailler depuis notre station, avec tous les avantages que nous
connaissons, peut augmenter la productivité. Des entreprises pourraient prendre domicile dans notre commune grâce à cette nouvelle méthode de travail.

Crédit de « coaching financier »

Créer un crédit de « coaching financier » pour les entreprises qui se trouvent en situation difficile à cause de la crise (selon exemple « The Ark »). Ces coachings pourraient être financés à 50% par la Commune ou un forfait de 5 heures pourrait être offert. Des faillites pourraient être évitées si les problèmes sont connus et analysés très rapidement. Cette idée pourrait également être adaptée aux personnes physiques par le biais du service social de notre Commune.

Bons de soutien

Mise en place de « bons de soutien » aux personnes défavorisées de notre Commune. En effet, la crise a mis beaucoup de personnes au chômage et certaines familles ont de la peine à boucler la fin du mois.

Cartes cadeaux de l’association Crans-Montana Arts et Métiers

Un projet de carte cadeau et carte de fidélité pour Crans-Montana devrait voir le jour d’ici cet automne. Mme Marielle Clivaz, vice-présidente des Arts et Métiers a travaillé pour faire valider ce nouvel outil qui permettra d’amener de la plus-value pour le système économique de Crans-Montana. Les communes devrait injecter 1million en créditant les cartes achetées par un bonus de 20% afin d’apporter une aide aux acteurs économiques touchés par la crise du Covid. Une aide directe aux résidents devrait également être distribué au lancement de cette nouvelle carte.

Projet

Mettre en route un projet de télésiège ou de télécabine ou de monorail qui désengorgerait notre station par une liaison aérienne est-ouest en profitant de notre splendide vue. Ce projet pourrait créer le « buzz » dans la presse et faire parler de notre station qui continue à réfléchir aux problèmes de mobilité rencontrés durant les dernières saisons de ski. Un montage photo pourrait être publié afin de donner envie à nos hôtes de revenir lors des prochaines saisons. Sans compter les avantages qu’une boucle aérienne de circulation pourrait nous donner, ce projet pourrait également être une carte de visite et un atout touristique.